Entreprise de construction : comment faire le bon choix ?

Base physique d’un foyer, la maison constitue un important projet pour une famille. Dans la plupart des cas, cet habitat tant rêvé est confié à une entreprise de construction. Ce prestataire doit être choisi avec soin. Ces prochains conseils permettent de prendre une décision éclairée. 

Choisir l’entreprise de construction en fonction du devis

Il faut demander un devis auprès de différentes entreprises de construction. La comparaison de ces multiples offres permet de faire un choix en toute connaissance de cause. Ce serait préférable de ne pas se contenter du prix le plus bas. Il faudra se pencher sur les détails de la réalisation. L’offre idéale inclut tout. Le devis englobe la main d’œuvre, les matériaux ainsi que la location d’équipement. En effet, les coûts cachés peuvent augmenter significativement la facture. Il arrive parfois que l’entreprise de construction les dissimule pour pouvoir proposer un devis attractif. Ce serait plus prudent de se méfier d’un éventuel sous-effectif ou recours aux matériaux bon marché.   

Opter pour un prestataire avec de bonnes références

Examiner en détail le devis ne suffit pas pour choisir une entreprise de construction. Cette dernière doit présenter ses références. Normalement, l’entrepreneur montre des photos de ses réalisations. Le book inclut l’ensemble des travaux exécutés. Pour valider la véracité de ce catalogue, les beaux clichés doivent être accompagnés de contacts téléphoniques. La consultation d’anciens clients permet d’en avoir le cœur net. La vérification devient beaucoup plus facile et complète si l’entreprise BTP dispose d’un site web sur lequel les internautes peuvent faire des commentaires. Quoi qu’il en soit, les avis sur les forums ou les réseaux sociaux vont beaucoup compter. Il faudra contacter les profils ayant laissé leurs commentaires.   

Se fier à une société juridiquement et financièrement stable

Une entreprise de construction fiable doit être légalement constituée. Elle a normalement un numéro vérifiable au niveau du Registre du Commerce ou le bureau de la fiscalité. La référence SIRET ainsi que la dénomination légale sont à trouver dans le devis. L’entrepreneur dispose d’un permis octroyé par les autorités pour pratiquer sa profession. De toute manière, il faut vérifier la situation financière de la société BTP. Il vaut mieux ne pas avoir affaire à une structure au bord de la faillite ou qui fait l’objet d’un redressement judiciaire. Il est important de s’assurer que l’entreprise ait des finances solides. Pour cause, le futur chantier demande de débloquer des fonds conséquents. Le payement devrait être fait au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

Parler avec les artisans pour lever les doutes

Les échanges de courriels et les discussions téléphoniques ne suffisent pas pour décider. Il faudrait rencontrer physiquement le responsable de l’entreprise de construction. L’entrevue devrait idéalement se passer dans les locaux du prestataire. Discuter de vive voix sur les détails du chantier à réaliser permet de lever les doutes. C’est aussi l’occasion d’apprendre davantage de détails techniques sur les travaux à faire. Après un rappel des exigences, les entreprises de bonne foi vont indiquer si elles sont aptes à prendre en main le projet ou non. Enfin, il est aussi possible de passer à travers un intermédiaire qui oriente les clients vers le prestataire qui correspond au mieux à aux expectations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *