Double ou triple vitrage : Que choisir ?

À propos le choix des vitrages, on entend tout et son contraire. Plutôt que d’opposer une solution contre une autre, le meilleur choix doit se faire en se basant sur les avantages de l’un ou de l’autre. Le plus important est de bien comprendre les différences entre les deux et prendre en compte de plusieurs critères pour faciliter la mission.

Alors, quelles sont les différences entre le double et le triple vitrage ? Quels sont les éléments à tenir compte pour réaliser le choix entre les deux ?

Les différences entre le double et le triple vitrage

Le double vitrage, comme son nom l’indique, est composé de deux vitres séparées par une épaisseur d’air immobile, appelé  » la lame d’air » :

●             Une vitre extérieure simple ou feuilletée

●             Une vitre intérieure

À ce qui concerne le triple vitrage, il possède les mêmes caractéristiques que le double vitrage sauf qu’il est équipé d’une chambre et d’une vitre en plus, ce qui le permet de réaliser une amélioration améliorer au niveau de l’isolation thermique en comparaison avec le double vitrage.

Grâce à la lame d’air immobile, le double vitrage présente une grande aptitude à améliorer l’isolation thermique.

●             Il constitue un isolant beaucoup plus performant que le verre lui-même.

●             Il sert à réduire la condensation et les pertes de chaleur en hiver en diminuant l’effet de paroi froide.

Dans le but d’améliorer l’isolation, la lame d’air est généralement constituée de gaz inertes comme le krypton ou l’argon qui sont moins conducteurs de la chaleur par rapport l’air. Ces gaz ont pour effet de limiter les pertes causées par la convection ou la conduction.

Les éléments à tenir en compte

Pour réaliser le choix entre le double et le triple vitrage, il est primordial d’évaluer l’environnement dans lequel la vitre, la baie vitrée ou la porte sera posée et d’évaluer ainsi le type d’intervention nécessaire pour améliorer l’efficacité et l’isolation énergétique. En effet, le type des affaires à effectuer dans un logement est décisif pour pouvoir faire la comparaison entre les deux types de vitrage.

●             Le choix devient plus compliqué si on souhaite apporter des changements considérables à sa maison (Installation de chauffage, revêtements de sol…).

●             Le changement d’une seule ancienne fenêtre dans une vieille maison énergivore par une vitre triple vitrage ne sera pas très homogène et n’aurait pas d’utilité.

Le climat de la région est à tenir également en compte pour faire le bon choix. Ainsi, si une habitation est placée dans une région qui se caractérise par un climat rude, en haute montagne par exemple, ou si on dispose d’une chambre à baisse température, orientée nord, il vaut mieux opter pour le triple vitrage, car ce dernier garantit une barrière efficace entre l’espace intérieur et l’espace extérieur.

●             Le double vitrage est vivement recommandé dans un climat modéré.

●             Il faut tenir compte du fait que la performance du double vitrage s’améliore jour après jour et ça devient proche de celle du triple vitrage.

Afin de réaliser le bon choix entre le double et le triple vitrage, il est recommandé de pour réaliser une inspection et une évaluation personnalisée, mais aussi analyser votre contexte de vie et vos besoins réels. Pour plus d’informations, il est conseillé de faire appel à un Vitrier Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *