Comment réparer les fuites d’eau courantes autour de la maison

L’avènement de la plomberie et de l’évacuation des eaux ménagères peut sembler sans intérêt, mais le fait d’avoir de l’eau potable à la maison, d’éliminer les eaux grises et les égouts est l’une des grandes avancées de l’histoire de l’humanité.

Cependant, avec le bon, vient le mal des fuites d’eau. Nous avons tous vécu dans une maison avec un robinet qui fuyait, une citerne de toilettes en train de dribbler en permanence ou, pire encore, un tuyau crevé qui avait endommagé un sol ou un plafond.

Voici les fuites d’eau les plus courantes que vous trouverez à la maison. Certaines d’entre elles peuvent être traitées par un bricoleur compétent, mais d’autres auront besoin de l’attention d’un plombier.

Réparer un évier qui fuit

Réparer un évier qui fuit peut être plus compliqué que de taper du robinet, mais ce n’est pas au-delà des compétences de la plupart des gens. Cependant, cela peut devenir sale et il est souvent difficile de connaitre la source du problème. Mais généralement, un évier qui fuit est causé par l’un des trois problèmes suivants:

  • Unefuite dans le tuyau d’eau : Ce type de fuite causera beaucoup de dégâts, en pulvérisant généralement de l’eau partout.
  • Une fuite dans la canalisation de vidange : Si de l’eau apparaît lorsque vous laissez le robinet s’écouler ou que vous videz un évier, vous avez une fuite quelque part dans la conduite de vidange.
  • Un joint de drain d’évier défectueux : Il se peut qu’il y ait une fuite dans le joint autour du trou de votre évier. La façon la plus simple de résoudre ce problème est de remplir l’évier et de le laisser. Si le niveau d’eau baisse ou si de l’humidité apparaît sous l’évier, le joint d’étanchéité autour du trou ne résonne pas.

A lire aussi : Trouvez un spécialiste en recherche fuite d’eau.

Réparer un bain qui fuit

Il s’agit d’un problème courant. Dans les salles de bain à l’étage supérieur, un bain qui fuit peut endommager gravement les sols et les plafonds. Veillez donc à le détecter tôt et à le réparer rapidement. Les causes les plus courantes d’un bain qui fuit sont:

  • Mauvais phoque autour des déchets : Si le joint autour du trop-plein est brisé, le bain peut fuir lorsqu’il est plein.
  • Calfeutrage échoué autour de la baignoire : Cela causera généralement un problème mineur, mais si vous prenez une douche dans la baignoire, vous risquez d’endommager beaucoup d’eau. Si le mastic d’étanchéité autour du bord de la baignoire et le carrelage / mur se sont dégradés, de l’humidité peut s’infiltrer à travers.
  • Tuyaux qui fuient : Les tuyaux qui alimentent les robinets de la baignoire ou de la douche pourraient bien fuir. Cela peut être difficile à voir sans enlever le panneau latéral de la baignoire.
  • Si votre salle de bain est à l’étage, un signe courant de fuite d’eau est la coloration et les dommages au plafond de la pièce en dessous.

Réparer une douche qui fuit

Si vous avez une cabine de douche, une fuite peut se produire dans plusieurs zones et la plupart d’entre elles sont similaires à une fuite dans un bain. Vérifiez donc tous les joints de mastic et tous les travaux de tuyauterie. Le problème avec les tuyaux qui fuient peut être qu’ils sont enterrés dans un mur derrière des carreaux, ce qui rend l’accès difficile. Cependant, si vous avez une fuite, les dommages seront évidents en soulevant les carreaux ou tout autre signe de dommage. En raison de la quantité d’eau qui coule à travers une douche, il est important de réparer une douche qui fuit dès que possible.

Réparer une toilette qui fuit

Parmi toutes les fuites que vous pouvez avoir à la maison, les toilettes qui fuient peuvent être les plus irritantes et les moins hygiéniques. Elles peuvent également fuir de différentes façons, notamment:

  • Craquer dans le bol ou le réservoir : Celles-ci peuvent couler beaucoup d’eau et nécessiteront le remplacement de la toilette ou de la section concernée.
  • Flotteur cassé ou endommagé : La vanne à boisseau sphérique et à flotteur régule l’entrée d’eau dans la citerne après que les toilettes aient été rincées. Si ceci est endommagé ou cassé, le réservoir continuera à se remplir et peut déborder.
  • Ligne d’alimentation usée : La conduite d’alimentation amène de l’eau dans le réservoir après le rinçage. Il peut être endommagé avec le temps et permettre à l’eau de pénétrer continuellement dans le réservoir.
  • Vanne de remplissage défectueuse : La vanne de remplissage régule l’entrée d’eau de la conduite d’alimentation dans le réservoir. Si elle se casse, elle permettra à l’eau de couler constamment dans la citerne.
  • Débordement bloqué :Si le trop-plein du réservoir de toilette est bouché et que vous avez une vanne de remplissage défectueuse ou un autre problème similaire, le réservoir risque de déborder.

Parfois, une toilette qui fuit peut être réparée, d’autres fois, il peut être nécessaire de la remplacer entièrement. De toute façon, à cause de la quantité d’eau utilisée par les toilettes, il est important de régler le problème le plus rapidement possible

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *