Quelles sont les applications de l’usinage CNC ?

L’une des plus grandes qualités de l’usinage CNC est le large éventail d’applications qu’il a trouvé au fil des ans.

Nous avons rassemblé ici quelques exemples récents pour illustrer comment les professionnels ont exploité les avantages de l’usinage CNC pour obtenir les meilleurs résultats dans différentes situations industrielles.

Espace

L’usinage CNC est l’un des très rares procédés de fabrication qui convient à la création de pièces pour des applications spatiales. Non seulement parce que les pièces CNC ont une excellente précision et d’excellentes propriétés matérielles, mais aussi en raison de la large gamme de traitements de surface qui peuvent être appliqués sur les pièces après usinage.

Par exemple, KEPLER a utilisé une fraiseuse CNC, d’autres machines-outils CNC et des matériaux de qualité pour passer d’une esquisse sur une serviette de table à un satellite dans l’espace en 12 mois.

Aérospatial

L’aérospatiale a été l’une des premières industries à utiliser l’usinage CNC. Ceci est dû à sa capacité à fabriquer des pièces légères avec d’excellentes propriétés physiques et des tolérances très serrées. L’usinage CNC est utilisé aussi bien pour les pièces d’avion que pour les phases de développement.

Par exemple, Tomas Sinnige est chercheur à l’Université de technologie de Delft. Avec son équipe de chercheurs, ils ont utilisé l’usinage CNC pour fabriquer des versions à échelle réduite de leur prototype de moteur, dans le but d’accroître l’efficacité des moteurs d’hélices modernes.

Conception et développement de produits

La possibilité de fabriquer rapidement des pièces métalliques sur mesure avec une grande précision dimensionnelle, fait de l’usinage CNC une option intéressante pour la production de prototypes fonctionnels. Ceci est essentiel lors des étapes ultérieures de la conception et du développement.

L’équipe de conception de DAQRI, par exemple, a utilisé l’usinage CNC pour prototyper son matériel professionnel de Réalité Augmentée. Ils ont choisi ce procédé, car il s’agissait de la solution la plus économique capable de produire des pièces métalliques sur mesure avec le niveau de détail requis et à la petite échelle requise pour leurs conceptions.

Fabrication électrique et électronique

L’usinage CNC a de nombreuses applications dans l’industrie de fabrication électrique et électronique : du prototypage de circuits imprimés à la fabrication de boîtiers.

TPAC, par exemple, a utilisé l’usinage CNC pour fabriquer un boîtier pour ses systèmes de détection électronique haute puissance. La dissipation de la chaleur et l’isolation électrique étaient les principales exigences de conception dans ce cas. Ainsi, l’aluminium anodisé usiné CNC était idéal pour leur boîtier personnalisé unique.

Automobile

L’usinage CNC a des applications dans l’industrie automobile lorsqu’il est nécessaire de fabriquer des pièces sur mesure de haute performance.

Par exemple, la société néerlandaise PAL-V, conçoit des véhicules aériens et terrestres personnels. Ce sont essentiellement les premières voitures volantes au monde. Au cours des étapes de développement, ils ont choisi l’usinage CNC pour prototyper et fabriquer des composants clés.

Outillage et fabrication industrielle

Une application industrielle très courante de l’usinage CNC est la fabrication d’outils pour d’autres procédés. Par exemple, les moules dans le moulage par injection sont généralement usinés CNC à partir d’aluminium ou d’acier à outils.

Precious Plastic, par exemple, a développé un système pour les pays en développement qui transforme les déchets plastiques en étuis pour iPhone ! Pour ce faire, ils ont utilisé un moule d’injection manuel à faible coût et des moules usinés CNC sur mesure.

Équipements sportifs et de sport automobile

Les fabricants de sports de haute performance et de sports mécaniques cherchent toujours à augmenter la performance de leurs produits en réduisant leur poids.

CAKE est une société suédoise qui a conçu et développé la première moto électrique tout-terrain. Comme il s’agit d’une première dans son genre, chaque pièce de la moto a été fabriquée sur mesure avec CNC pour atteindre le niveau de qualité et de durabilité voulu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *