Tout ce qu’il faut savoir sur le permis C

Depuis un certain temps, vous songiez à acquérir votre permis poids lourd mais vous avez peut-être encore hésité faute de moyen, de temps ou pour une autre raison quelconque. Peut-être désirez-vous énormément sillonner les routes au volant d’un camion ou tout simplement que vous avez décidez d’en faire votre métier. 

Si vous avez pris votre décision et vous pensez qu’il est grand temps maintenant pour vous de passer à l’action, alors vous devez connaître absolument les informations suivantes avant de franchir le cap.

Tout d’abord, le permis de conduire de catégorie C est indispensable pour pouvoir conduire des véhicules poids lourds. C’est le permis exigé pour toutes les personnes qui veulent conduire des véhicules de transports de marchandises. Le permis C vous permet de conduire un véhicule de plus de 3,5 tonnes, dont la charge de la remorque ne dépasse pas les 750 Kg.

Il existe plusieurs types de permis C et ce sont : le permis C1, C1E, C, CE. En ce qui concerne le permis C, vous devez répondre à plusieurs critères c’est à dire avoir 21 ans minimum et être titulaire d’un permis B. Vous devez par la suite effectuer un examen ou une visite médicale en vue de déterminer votre aptitude à la conduite. Si vous répondez à ces critères, vous pouvez désormais vous lancer et préparer vos dossiers de candidature.

Les avantages du permis C

Si vous êtes en possession d’un permis de conduire de la catégorie C, alors sachez que ce type de permis constitue un atout considérable. Effectivement, vous aurez l’embarras du choix en ce qui concerne le choix de la boîte avec laquelle vous souhaiteriez travailler. 

En réalité, les chauffeurs de véhicule poids lourds sont très recherchés et les offres d’emplois sont nombreuses au niveau de la logistique et du transport. La demande est vraiment énorme et beaucoup de boîte recrute en permanence des conducteurs de véhicule poids lourds. 

Dans ce cas, obtenir un permis C est très intéressant car une fois votre permis en poche, il ne vous restera plus qu’à choisir où vous souhaiteriez travailler. En général, le secteur de la logistique et du transport présentent de nombreux avantages et offrent d’innombrables débouchés.

Combien coûte le permis C et comment le financer ?

Vous vous demandez sûrement combien le permis C va vous coûter, si vous devez débourser une somme énorme afin d’obtenir votre permis, le temps que ça va prendre, etc. Vous voulez certainement savoir s’il existe aussi un moyen ou une solution pour financer votre permis. 

Bonne nouvelle car il existe évidemment des aides auxquelles vous pouvez avoir recours. Mais tout d’abord, découvrons à combien s’élève le prix d’un permis de conduire C. Pour devenir chauffeur routier, il vous faut trouver la formation adéquate. Les tarifs peuvent varier en fonctions des écoles où vous vous inscrivez mais les montants suivant sont seulement à titre indicatif. 

Pour le permis poids lourd, vous devez donc réunir une somme variant entre 2.200 euros et 2.800 euro. Et dans le cas où vous n’avez pas le code, il vous faut ajouter environ 30 euros. Toutefois, le code peut s’effectuer dans un centre agréé de la poste ou via une société SGS. Mis à part ça, il vous faut également payer la visite médicale qui est obligatoire et coûte environ 36 euros. Pour obtenir davantage d’information vous devez vous renseigner auprès de l’école de votre choix. 

Pour trouver un financement, vous pouvez entamer une demande de formation en tant que salarié auprès de votre employeur. Vous devez bien exposé votre projet et votre motivation. Si votre demande correspond aux besoins de l’entreprise, vous obtiendrez certainement une réponse favorable.

Dans le cas contraire, vous pouvez contacter d’autres organismes que vous soyez employé ou demandeur d’emploi. Vous pouvez également prétendre à l’aide des missions locales dans votre ville. Malgré le fait que le permis C soit plutôt, vous avez toujours la chance de trouver une aide financière par le biais de ces associations diverses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *