Souscription d’un crédit hypothécaire via un courtier

Un prêt hypothécaire est un crédit accordé à un particulier ou un professionnel qui souhaite financer un projet de construction, de rénovation ou d’achat d’un bien immobilier. Pour conclure le contrat de prêt, les organismes financiers réclament à l’emprunteur un ou plusieurs biens à mettre en gage. Comment souscrire un crédit hypothécaire via un courtier ? Pourquoi faire appel à ce professionnel ? Et comment calculer montant du prêt hypothécaire ? Cet article fait la lumière sur toutes ces questions.

Comment souscrire un crédit hypothécaire via un courtier ?

Pour souscrire un crédit hypothécaire via un courtier, deux solutions s’offrent aux emprunteurs : prendre rendez-vous avec un courtier en prêt hypothécaire en agence ou en chercher un sur Internet. En effet, on compte une multitude d’offres de courtier hypothécaire sur la toile. Quand vous avez trouvé un courtier qui propose un crédit hypothécaire intéressant, il convient de prendre rendez-vous avec lui. Cela vous permettra de mieux comprendre les procédures liées à la demande de prêt auprès d’un organisme de crédit hypothécaire. Ce professionnel vous aidera à finaliser votre demande de prêt en prenant en charge toutes les démarches jusqu’à son obtention. Il faut savoir qu’un courtier est un intermédiaire entre le souscripteur et l’organisme prêteur. C’est auprès de lui que la signature de l’offre va s’effectuer. Tout le monde (particuliers ou professionnels) peut demander un prêt hypothécaire à condition que l’emprunteur possède un ou plusieurs biens à mettre en gage. Si jamais, il n’arrive pas à rembourser le prêt, l’organisme prêteur mettra en vente ces biens hypothéqués.

Crédit hypothécaire : pourquoi faire appel à un courtier ?

La souscription d’un crédit hypothécaire via un courtier présente de nombreux avantages. Cela vous évite de vous plonger vous-même dans toutes les démarches liées à la demande du crédit hypothécaire. D’autant plus que celles-ci sont compliquées. Cela permettra aussi d’appréhender les moindres détails de ce type de crédits. Bien qu’il soit facile de trouver un prêt immobilier, car plusieurs banques en proposent, ce n’est pas le cas avec un prêt hypothécaire. En relation avec les directions régionales des banques et de nombreux organismes de prêt, le courtier peut vous aider à trouver les meilleurs taux de crédits hypothécaires. De plus, en faisant appel à un courtier, vos dossiers de demande de crédit seront traités plus rapidement. Notez que les frais de ce professionnel sont directement à la charge des établissements financiers.

Quel est le montant du prêt hypothécaire ?

Le calcul du montant du prêt hypothécaire s’effectue en fonction de la valeur du bien hypothéqué. Pour l’estimer, l’organisme financier vous demandera de faire appel à un expert immobilier. En général, la banque accorde entre 50 % et 80 % de la valeur du bien. En cas de rachat d’un prêt existant, le capital restant dû entre en compte dans le calcul du montant du prêt hypothécaire. Avec la formule suivante, vous pouvez déterminer le montant maximum du prêt hypothécaire : (valeur du bien – capital restant à rembourser) x 80 %. Bien sûr, plus vous avez de biens, plus vous aurez la chance d’obtenir un montant considérable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *