Comment puis-je rester connecté au Canada?

Vous envisagez de voyager prochainement au Canada ? Et bien entendu vous souhaiteriez profiter pleinement de votre séjour tout en gardant le contact avec vos proches ? C’est facile ! Grâce à internet, voyager est devenu un jeu d’enfant, accessible à tous. Voici quelques méthodes pratiques qui vous permettront de rester branché partout pendant votre déplacement.

1. Le réseau Wifi public

Les hotspots Wifi publics sont très populaires au Canada. Vous pouvez en profiter lors de vos voyages pour vous connecter à internet depuis vos appareils électroniques (téléphone portable, ordinateur ou bien tablette). Ils sont disponibles dans les lieux publics (les gares, les aéroports, les restaurants et les fast-foods par exemple) et certains lieux en plein air comme les parcs municipaux. La durée de connexion gratuite s’avère bien souvent illimitée dans le temps. Néanmoins, l’accès est rarement sécurisé. Pour protéger vos données personnelles alors, il faut prendre certaines mesures de sécurité :

  • Optez pour une solution antivirus efficace.
  • Utilisez un VPN (Virtual Private Network) pour établir une connexion chiffrée.
  • Vérifiez que les adresses web, ou URL (Uniform Resource Locator), commencent par « https:// » au lieu de « http:// ».
  • Évitez d’utiliser votre adresse mail principale lors de votre navigation sur un site web.
  • Désactivez la fonction « auto-connexion » dans les paramètres de votre téléphone.

2. Le Wifi payant

Les grands fournisseurs internet au Canada proposent un accès à internet sans fil sur souscription d’un forfait. Pour en profiter, il suffit d’avoir les identifiants de connexion (un login et un mot de passe). Le débit et la durée de connexion à internet sont limités dans le temps.

3. La carte SIM internationale

L’achat d’une carte SIM locale est une bonne idée pour accéder à internet. Car elle possède de nombreux atouts que les autres forfaits mobiles n’ont pas :

  • Elle est facile à recharger.
  • Les tarifs des appels locaux sont abordables.
  • Vous ne subissez aucun coût supplémentaire.
  • Vous aurez la possibilité d’économiser sur votre forfait mobile pendant votre séjour.

Important : avant de prendre la route, assurez-vous que votre téléphone mobile est débloqué au niveau de la carte SIM. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre fournisseur internet local.

4. Le routeur sans fil

Si vous disposez de nombreux appareils électroniques, nous vous recommandons d’opter pour ce choix. Le routeur sans fil vous offre la possibilité de partager la connexion internet avec plusieurs appareils via un système réseau, sans pour autant payer une fortune. Ce mode de connexion permet une efficacité et une praticité sans paires.

5. La clé 3G/4G

Au lieu d’utiliser votre data à l’étranger, vous pourrez vous procurer une clé 3G prépayée. Pour l’activer, il suffit de la brancher à votre ordinateur. En cas d’épuisement de données, vous avez la possibilité soit de recharger la carte SIM, soit de souscrire à un forfait internet.

Avant d’opter pour l’une ou l’autre de ces solutions, nous vous recommandons d’analyser vos besoins pour gagner du temps et mieux exploiter vos données.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *