Un investissement en Pinel, une bonne idée pour placer son argent

Le dispositif Pinel a été mis en place dans l’objectif d’inciter les particuliers à investir dans le secteur de l’immobilier. La défiscalisation Pinel est une solution d’épargne qui permet de vous garantir un capital patrimonial intéressant et une rente considérable. Cette loi est une politique d’incitation qui est basée sur le fait de bénéficier d’une réduction d’impôt en échange d’un placement immobilier.

Les critères requis pour réaliser un investissement en Pinel

À part quelques modifications, le dispositif Pinel est en principe fondé sur les caractéristiques basiques de la loi Duflot. Ces rectifications concernent la diminution de la durée d’engagement locatif obligatoire de 9 à 6 ans et l’autorisation permettant au bailleur de louer le bien à un ascendant ou à un descendant, à condition qu’ils ne se retrouvent pas au même foyer fiscal. Pour profiter des divers privilèges d’un placement en Pinel, certaines conditions sont à respecter. Le logement doit être :

  • Neuf ou rénové
  • À l’état futur d’achèvement (VEFA).
  • Loué et non meublé.
  • Destiné à l’habitation principale du locataire.
  • Conforme aux performances énergétiques et aux normes thermiques en vigueur.

En plus de ces critères concernant le logement, l’investisseur a l’obligation de ne pas le louer au-delà des plafonds fixés par la loi. Les ressources de la personne qui loue le logement ne doivent pas excéder le plafond défini par la loi.

Les privilèges accordés aux investisseurs

Un placement immobilier avec le dispositif Pinel offre de nombreux atouts financiers très intéressants. Avec cette loi, les bailleurs pourront profiter d’une diminution de la pression fiscale. En effet, ils pourront bénéficier d’une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21 % repartie sur 6, 9, ou 12 ans. Un placement pour un bien qui vaut 300 000 euros permet au bailleur de faire des économies d’impôt de 63 000 euros maximum pour 12 ans d’engagement locatif. Ce dispositif donne également la possibilité de préparer sa retraite. Une fois la durée de location achevée, les épargnants pourront assurer leur retraite en choisissant de louer le logement et percevoir des rentes locatives régulières ou de le revendre et récupérer une somme conséquente. Les bailleurs pourront aussi se constituer un patrimoine grâce au financement du bien par l’État ainsi que par les loyers perçus. Un investissement en loi Pinel est la solution appropriée à la question : comment placer mon argent ?

Les points à prendre en comptent avant d’investir en Pinel

Avant de faire un investissement en Pinel, il est primordial de réfléchir à l’emplacement du logement. Choisir un secteur géographique dynamique et accessible est la réponse adéquate pour résoudre la question : comment placer mon argent d’une manière rentable et bénéfique ? Les investisseurs doivent également prendre en compte certains indicateurs tels que le nombre de nouveaux venus ainsi que l’évolution démographique de la ville, puis le taux de logements vacants dans la commune et enfin le taux de logements neufs bâtis ainsi que ceux qui ont été mis en chantier durant les années précédentes. Les bailleurs devraient aussi analyser l’économie locale, l’environnement social et le potentiel universitaire du département où ils souhaitent investir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *