Les traits caractéristiques d’une salle de bain industrielle

La déco industrielle gagne de plus en plus de terrain. Sa simplicité séduit davantage de public. Mais c’est surtout le cachet qu’il procure qui fait son plus grand succès. Même la salle de bain se décline désormais dans le style industriel. C’est d’ailleurs notre sujet du jour, la salle de bain industrielle et toutes ses caractéristiques.

Le bois est à l’honneur dans une salle de bain industrielle

Nous avons l’habitude du carrelage dans la salle de bain classique. Ce choix s’explique surtout par l’humidité constante dans cette pièce (ce qui est tout à fait compréhensible). Néanmoins, le style industriel ne s’attarde pas sur cette contrainte et ose le parquet en bois dans la salle de bain. C’est d’ailleurs l’une des caractéristiques emblématiques de cette décoration. Le parquet en bois offre ce cachet que lui seul procure. Imaginez une baignoire îlot sur un plancher en bois, le mariage est tout simplement sensationnel. Bien évidemment, le bois aura été traité convenablement pour supporter les conditions extrêmes d’une salle de bain.

Des murs en brique apparente

L’esprit du style industriel s’inscrit dans la noblesse des matériaux utilisés. Les murs laissent découvrir les briques orange (ou teintées selon vos convenances) qui se marient parfaitement avec le parquet en bois. Les jointures apparentes, avec son aspect un peu rustique imprime bien l’ambiance usine ou atelier dans un loft contemporain. Des murs en brique dans la salle de bain nécessitent néanmoins un entretien périodique pour éviter la formation de moisissure. Il existe aussi une peinture spéciale qui protège la brique contre l’humidité. Comme alternative, il existe des carreaux qui imitent bien la brique, notamment si vous optez pour une douche. Vous préserverez ainsi vos murs contre les projections. Le problème de l’étanchéité sera aussi réglé.

Un mobilier de salle de bain minimaliste

Un meuble industriel adopte la forme la plus simple possible. Tout sera question de fonctionnalité. Le mobilier de la salle de bain industrielle sera donc minimaliste, Le meilleur mobilier industriel se compose exclusivement de bois et de métal (le plastique ou les matériaux de synthèse n’ont décidemment pas leur place dans une salle de bain industrielle). Le mobilier industriel a également une histoire à raconter, les meubles d’occasion que vous aurez chiné dans un vide-grenier ou aux marchés aux puces seront parfaits. Des créateurs de meuble industriels existent également. Ces artisans sont spécialisés dans la reconversion d’objet pour créer une décoration singulière (une ancienne glacière restaurée ou un projecteur de navire reconverti en luminaire d’intérieur).

Une tuyauterie apparente

Le style industriel mise principalement sur la simplicité qui confère l’authenticité aux choses. Les tuyauteries de la salle de bain sont la plupart du temps apparentes. Elles feront partie intégrante de la décoration, à côté des porte-serviettes en acier. Le résultat est d’autant plus beau si votre tuyauterie est en cuivre. L’aspect doré du cuivre est parfait dans une salle de bain avec parquet bois et mur en brique rouge. Il donne encore plus d’éclat à votre baignoire îlot ou vos vasques en barrique.

 

Plusieurs choses caractérisent une salle de bain industrielle, mais la principale étant l’authenticité des matériaux utilisés. La noblesse du bois se combine parfaitement à l’aspect rustique de la brique. L’acier quant à lui procure la sensation de l’atelier reconverti pour vous plonger dans un esprit tout ce qu’il y a de plus industriel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *