Les moyens d’économiser sur son assurance de crédit

Afin d’économiser sur une assurance de crédit, l’emprunteur doit comparer et confronter les taux d’assurance, pour en faire le meilleur choix. Pour ce faire, l’emprunteur utilisera un comparateur d’assurance. Un tel outil, très simple d’utilisation, met en perspective les acteurs du marché. Pour cela, il rassemble les offres et analyse le profil de l’emprunteur pour lui présenter l’offre la plus appropriée. Pratique, cet outil vous aide à gagner du temps tout en permettant à l’emprunteur de réaliser des économies substantielles, via des tarifs compétitifs. Dans la pratique, les garanties les plus essentielles en matière d’assurance emprunteur sont les garanties de perte d’emploi, le décès, l’invalidité permanente ainsi que l’incapacité temporaire d’emploi.

La pertinence de trouver un contrat d’assurance de prêt pas cher ?

En matière de prêt immobilier, l’assurance de prêt représente une part non négligeable. En effet, le coût de l’assurance correspond à environ 20 % du coût total du crédit immobilier. D’où la pertinence d’une assurance de crédit pas chère. Dans la pratique, un crédit immobilier inclut de nombreux frais annexes tels comme les frais de notaire, les frais de dossiers et les garanties, pour ne citer que ces composantes. Pour alléger la note finale, le mieux à faire serait de recherche l’assurance la moins chère, au regard des autres frais auxquels l’emprunteur devra obligatoirement faire face.

Les types d’assurance proposés pour un crédit immobilier

L’emprunteur doit noter qu’il existe deux sortes d’assurances, pour couvrir le crédit immobilier auquel il aspire. Ce sont l’assurance individuelle (également connu sous le nom de délégation d’assurance) et l’assurance groupe. Pour simplifier, l’assurance individuelle serait la plus avantageuse dans la mesure où le contrat correspond trait pour trait aux besoins de l’emprunteur assuré. Par ailleurs, le tarif est personnalisé. L’assurance groupe, quant à elle, est proposée par la banque. Pour la calculer, la banque répartit les risques entre tous les emprunteurs ayant adhéré. De toute évidence, tous les emprunteurs disposent du même montant d’assurance et des mêmes garanties, quelle que soit la situation personnelle de l’emprunteur.

Eplucher les options et les garanties

En réalité, les formules trouvées dans les contrats d’assurance peuvent varier d’un assureur à un autre. Ainsi, les délais de carence font partie des critères à vérifier, pour que l’emprunteur soit sûr d’avoir l’offre la plus avantageuse. Ces délais sous-entendent la période comprise entre l’intervention du sinistre et le début de l’indemnisation par l’organisme d’assurance. Aussi, chaque clause proposée dans les contrats d’assurance doit être passée au crible. Il faut prendre tout le temps nécessaire pour étudier un contrat, afin de connaître dans les détails les garanties auxquelles l’emprunteur pourrait prétendre. Bref, en matière d’assurance de prêt, rien ne doit être laissé au hasard, pour gagner en termes de coût.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *