Le luxe accessible

Beaucoup de personnes pensent que la construction artisanale sur mesure est un luxe. C’est tout le contraire.

Un héritage familial

La construction artisanale sur mesure est à la fois un art et une science. Actuellement, tout ou presque peut se concevoir à la main. Un retour aux valeurs d’antan ou une envie de sortir des sentiers battus ? Le nombre des entreprises spécialisées dans l’artisanat sur mesure ne cesse d’augmenter. Et en plus, avec l’avènement d’Internet, la renommée de certaine famille d’artisan ont largement dépassé les frontières. Décidément, le fait main est devenu tendance. Dans quelques filières, c’est même un grand luxe. C’est sans doute pour cette image parfois liée à la richesse que le phénomène ne se démocratise pas encore.

Pourtant, il y a des sociétés proposant leur service dans les meilleures conditions. Elles sont fortement présentes sur la Toile. Elles sont encore assez rares, et ce sont surtout des entreprises familiales. Regroupant les meilleurs artisans de leurs régions. Tout en alliant les nouvelles technologies et les nouveaux concepts de design dans leur travail. Pour les trouver, l’outil Internet fera très bien l’affaire. Mais dans le métier de l’artisanat, le bouche à oreille reste l’une des meilleures cartes de visite. Dans une localité ou dans une région, un commanditaire trouvera toujours un bon artisan en suivant les conseils d’anciens clients.

Des règles communes

La construction artisanale sur mesure ne s’arrête plus aux meubles, intérieurs ou extérieurs. Bien que le bois est resté le fidèle compagnon des ateliers, les constructeurs se sont également tournés vers les maisons et les habitations. Il s’agit de maçonnerie traditionnelle. Bien sur, la loi encadre le processus. Comme toutes les constructions plusieurs obligations sont imposées au constructeur. Il ya les divers taxes, l’assurance, les règles de branchement, les mises aux normes… La construction proprement dite comporte également des règles strictes à respecter. Surtout si le bois est utilisé. Seuls les professionnels suivent ces directives à la lettre.
Pour un commanditaire, la première étape pour construire en artisanal sur mesure est de trouver une entreprise spécialisée. Les meilleures possèdent déjà un atelier. Du coup, elles ne sous traitent pas certains travaux. C’est la marque des vrais professionnels comme delvaux-construction-bois.be. La deuxième étape est de faire le plan du meuble ou de la maison à construire. La société travaillant avec des designers et des architectes orientera le commanditaire. Après, place au devis. Quand tout le monde est d’accord, chaque partie signe les papiers administratifs si besoin. Et les travaux commencent. Tout cela dépend bien sur des capacités financières du commanditaire.

La qualité en avant

Par rapport à la construction industrielle et conventionnelle, la construction artisanale sur mesure est plus chère. Par contre, au niveau qualité, les deux approches sont loin de se rivaliser. Le fait main possède toujours une longueur d’avance. Cela garantit aussi la longévité du produit. Alors, mettre la main à la poche ne sera pas un investissement sans lendemain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *