A savoir sur l’assurance emprunteur

La souscription à une assurance est importante, voire indispensable dans le cadre d’un prêt bancaire. En plus de compléter l’analyse de solvabilité effectuée par l’établissement financier, l’assurance constitue une garantie contre les imprévus. Certaines banques l’exigent surtout quand il s’agit d’une somme considérable comme le cas d’un prêt immobilier. Puisque l’avenir n’est pas prédéterminé, souscrire une assurance emprunteur est donc la moindre des choses pour se protéger efficacement.

Les avantages d’une assurance emprunteur pour les banques

Les organismes financiers prennent un risque en prêtant de l’argent. Ils prennent plutôt en considération les demandes des emprunteurs ayant souscrit une assurance. Bien que cela soit facultatif, cela couvre aussi bien les emprunteurs que les banques. Une assurance emprunteur est mise en place afin de garantir le remboursement du prêt au cas où l’emprunteur est confronté à des problèmes financiers ou à des risques comme l’incapacité, le décès, le chômage ou l’invalidité. C’est l’assurance qui va donc prendre le relai et se charge de rembourser les mensualités dues à la banque en se référant au contrat signé par les deux parties au début.

Une assurance emprunteur, une sécurité pour l’emprunteur

Du côté de l’emprunteur, l’assurance emprunteur évite la saisie et la vente aux enchères de l’hypothèque et de leurs biens en cas d’incapacité de rembourser. En plus de couvrir l’emprunteur face aux aléas de la vie, la souscription à une assurance augmente aussi sa chance d’emprunt. La présence d’un document justifiant que vous vous êtes inscrit à une assurance accélère les procédures. Voilà pourquoi elle doit être recherchée le plut tôt possible avant de faire votre demande de prêt. La cotisation n’est pas fixe, mais estimée selon le capital emprunté et les contrats. La banque prend également en compte l’âge de l’emprunteur, le montant et la durée du prêt, son état de santé et les divers risques comme la pratique de sports extrêmes ou le tabagisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *